Interlocutrice privilégiée auprès d’artistes contemporains depuis 2004, la Galerie Nathalie Béreau organise des expositions et réalise des projets avec des particuliers, des entreprises et des institutions permettant ainsi d’intégrer l’art dans une perspective de collection et de communication.
> Création en juin 2008 de la Galerie Nathalie Béreau à Chinon (37). Jusqu’en mars 2011 au cœur de Chinon, la galerie d’art contemporain a eu pour vocation de présenter et de faire découvrir des œuvres d’un groupe d’artistes constitué – jeunes talents prometteurs et artistes confirmés -, de créer des coups de cœur et des envies de collection. La galerie – espace concret – a ainsi permis de faire connaître les artistes soutenus par Nathalie Béreau dans la Région Centre-Val de Loire.
Cette nouvelle phase de l’activité a également été l’opportunité de susciter des projets en partenariat avec différents acteurs de la Région : châteaux, entreprises, …
En 2013, Nathalie Béreau est nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
> Jusqu’en 2020, Nathalie Béreau continue son activité de galeriste nomade à Chinon (Chai Pierre et Bertrand Couly) et à Paris (Hôtel particulier Le 6, Mandel, Paris) à travers des expositions régulières toute l’année.
D’autre projets voient le jour : publications de livres d’art, décoration d’hôtels à travers l’art (Luxembourg), démarche de conseil aux particuliers et aux entreprises pour des projets artistiques (archives Anna Waisman, Prix Espace Beaurepaire, création de la Paris Print Fair, communication du syndicat professionnel CSEDT).
La Galerie développe ainsi des prestations et des missions en tant que directrice artistique, conseil en art mais aussi l’écriture de textes pour des dossiers de presse ou des catalogues.
> Depuis 2021, la galerie a décidé de recentrer ses activités sur Paris. La même année, la galerie évolue avec un nouveau logo, un site Internet entièrement repensé et la création d’une galerie marchande en ligne. Le site www.nathaliebereau.com demeure le lien privilégié pour les différentes activités, l’actualité des expositions, les œuvres sélectionnées à la vente, le suivi des artistes représentés. En 2022 et 2023, elle participe à la Paris Print Fair.
En 2017 et 2018, elle publie en tant qu’auteur avec l’artiste Michaël Cailloux deux « Cherche et trouve » pour enfants aux éditions Thierry Magnier (Actes Sud) : « Merveilleuse Nature » et « Merveilleuses Couleurs ».
Principaux artistes graveurs : Valérie Belmokhtar, Cyr Boitard, Chloé Bocquet, Caroline Bouyer, Michaël Cailloux, Anaïs Charras, Atsuko Ishii, Thibault Laget-Ro, Anne Laval, Tony Soulié.
Bannière : Vanité de Michaël Cailloux, eau-forte, numérotée et signée