Programme de La semaine des galeries parisiennes de l’estampe et du dessin
Expositions
La Bouquinerie de l’Institut expose la série des « Douze vitraux pour Jérusalem » de Marc Chagall, des épreuves avec dédicaces et parfois de croquis originaux de l’artiste.
La Galerie Christian Collin présente ses nouveautés en estampes européennes du XVIIe au XXe siècles.
La Galerie Lise Cormery présente entre autre des œuvres de Mario AVATI, Italie, (1921-2009), manière noire, Katsunori HAMANISHI, Japon, (1949), manière noire, CIUHA Joze, Slovénie, 1924-2015, gravures de FALLANI Père, Venezia, Italie, Sérigraphies marouflées au velours, feuille d’or et d’argent.
La Galerie Documents expose l’Épopée Slave d’Alfonse Mucha (1928) et de belles affiches de l’Art Nouveau. Beaucoup d’autres documents imprimés sont également consultables sur places : affiches originales, illustrations de mode, programmes de théâtres, partitions illustrées, couvertures de livres et étiquettes anciennes, planches décoratives etc.
Pour la troisième fois, la Galerie Documents 15 présente simultanément l’œuvre d’Elena Prentice et de Gustave de Staël. Celles-ci se croisent, se répondent et nous invitent au voyage. Après « Ici et ailleurs » en 2014 et « Le Proche et le lointain » en 2016, voici « Somewhere »… L’exposition conjointe des peintures (sumi-e et aquarelle sur papier marouflé) d’Elena Prentice, artiste américaine, et des dessins à la plume de Gustave de Staël, artiste français, nous invite à rentrer dans l’univers de ce couple d’artistes aux regards complémentaires malgré des techniques si différentes.
Exposition 18 octobre – 10 novembre 2018 / Edition d’un catalogue
La Galerie Grillon expose des dessins du 8 au 17 novembre
Artistes : Joseph Antoine d’Ornano / Véronique Terrieux / Ekaterina Posetselskaya / Planas de Font / Pascale Vine
La Galerie Maeght met à l’honneur l’Œuvre gravé d’Eduardo Chillida. Avec une sélection de plus quarante œuvres originales signées et numérotées (lithographies, eaux-fortes, pointes sèches, etc), la galerie met en lumière cet aspect moins connu de l’œuvre de l’artiste basque.
Les galeries Martinez D. et Bonafous-Murat présentent une exposition commune : un accrochage de gravures romantiques avec entre autre une lithographie d’Ingres, « L’Odalisque » et une Vénus de Chassériau.
Un ensemble de gravures de Bracquemont, aquafortiste, de la Belle-Epoque, des pochoirs de Matisse, un ensemble de Dali – la Mythologie.
Et pour croiser les époques, un portrait équestre de Louis XIV !
La Galerie Martinez Fleurot présente des gravures de l’artiste contemporaine Bich.
« Bich est mon prénom vietnamien. A l’âge de huit ans, j’ai dû adopter un second prénom pour m’inscrire dans les écoles françaises. J’ai choisi : Rosalie. Mon nom est donc Bich, Rosalie Nguyen. Mon approche de l’art s’est nourrie de mes études à l’Ecole Estienne et aux Beaux-Arts de Paris.
La gravure est un métier exigeant. Je l’ai appris dans les ateliers Moret qui sont une référence dans ce domaine.
Mes projets de gravures naissent d’un choc émotionnel.
Le travail de recherche, de la mise en forme et de l’espace à créer est long, intense
et difficile.
Vient le temps de la réalisation et des corrections multiples pour enfin décider et admettre que la gravure est achevée.
Mes gravures se veulent être un baume pour les âmes heurtées.
Elles s’adressent aux amoureux des sillons qui tracent leur chemin. »
La Galerie Paul Prouté prépare une exposition consacrée aux graveurs Seymour HADEN & James WHISTLER et présentera une vingtaine de gravures de ces deux artistes à cette occasion.
La Galerie Sagot-Le Garrec présente des Vues de Paris.
La Galerie Xavier Seydoux présente un ensemble de gravures sur le thème du portrait, en particulier les « Grands portraits d’apparat au début du XVIIe siècle »
La Slow galerie présente jusqu’au 1er décembre, « Nature animale » avec Evelyne Mary et Jeanne Picq : une trentaine de linogravures et d’eaux-fortes.
(programme à ce jour)
DP CSEDT Semaine parisienne 9 – 14 novembre 2018
laisser une réponse