Créé en 1846 par la Société archéologique du Finistère, le Musée départemental breton de Quimper est installé dans l’ancien palais des Évêques de Cornouaille, proche de la cathédrale Saint-Corentin.
Le Musée départemental breton a placé l’estampe comme un axe majeur de sa politique d’enrichissement de ses collections. Celles-ci, en ce domaine – centré sur l’estampe à thème breton – couvrent une période s’ouvrant au XVIIIe siècle (les frères Ozanne) et se poursuivant jusqu’à la création contemporaine d’artistes travaillant en Bretagne ou inspirés par elle.
Une part majeure du fonds est dédié aux artistes des XIXe et XXe siècle (avec par exemple des ensembles importants d’œuvres de Henri Rivière, Mathurin Méheut, Adolphe Beaufrère, André Dauchez, Bernard Buffet…).
Plusieurs expositions du musée ont été consacrées à l’histoire de la gravure (L’imagerie populaire en Bretagne, Henri Rivière, Japon-Paris-Bretagne, Nature de graveurs…) et l’estampe est très souvent présente dans des expositions consacrées à des sujets plus généraux.
Aujourd’hui le Musée est considéré comme détenteur de la collection de référence pour la Bretagne.
Contact
1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper