Nouveautés, octobre 2019, Galerie Christian Collin

Nouveautés, octobre 2019, Galerie Christian Collin

Opéra Comique, théâtre & Romantisme

La Galerie Christian Collin a le plaisir de vous présenter un ensemble exceptionnel d’estampes autour de la scène théâtrale et musicale entre 1750 et 1850. 

T. Bertrand, Tommaso Antonio Visentini, dit Thomassin, acteur de la Comédie-Italienne, eau-forte, d’après Maurice Quentin de la Tour, 1750 – 1790.

Réunie par une amatrice au début du XXe siècle, cette collection ancienne devait illustrer une histoire iconographique de l’Opéra Comique, à travers les portraits de ses chanteurs, cantatrices, compositeurs, interprètes et librettistes.
On y retrouve, entre autres, de célèbres figures du Romantisme – Rossini, Berlioz, Meyerbeer, Auber, Paganini, Cherubini, la Malibran – à une époque où Paris était, selon Liszt, le « centre intellectuel du monde (…) le foyer brûlant qui éclaire et consume toute renommée » ou selon Chopin, « Paris sirène, muse et méduse ».
Leurs portraits ont été immortalisés et diffusés en Europe par les lithographies de Devéria, Maurin, Grevedon, Belliard, Vigneron. Réunis au sein de cet ensemble, ils constituent un précieux et important témoignage sur cette époque. 

L’ensemble est visible en boutique et sur le site internet de la galerie : http://www.collin-estampes.fr/?idr=136&lang=fr

Pierre-Roche Vigneron, Mme Malibran Garcia, lithographie.

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée