Grosvenor prints, catalogue n°129
Grosvenor Prints a le plaisir de présenter sa sélection exclusive pour le solstice d’été : le Catalogue numéro 129!
Les pièces maîtresses en sont :
Image en couverture :
Une tigresse. Possession du duc de Marlborough, à qui ce lieu est très humblement dédié, de par ses Grâces, par son serviteur le plus dévoué et le plus obéissant John Dixon.
Peinte par G. Stubbs, gravée par J. Dixon
[Publiée conformément à la loi en vigueur du Parlement, le 1er Février 1773. & vendue par John Boydell de Cheapside, S. Hooper de Ludgate Hill, Thomas Bradford de Fleet Street, Thomas Burford de Bridge Street dans le quartier de Westminster, & J. Dixon de Kempe’s Row, situé face au Ranelagh Walk (près du Whim) à Chelsea.]
Mezzotinte. Plaque 390 x 550mm. Rognée à l’image sur trois côtés, ligne de publication dans le bas, quelques marques et réparations, posée sur papier Archive.
Un exemple d’impression rare en mezzotinte (ou manière noire) de Dixon, d’une peinture de Stubbs représentant une tigresse couchée, qui était probablement la représentation d’un tigre royal que possédait Stubbs au moment de son décès. Lennox-Boyd la décrit comme la gravure ayant été la plus appréciée, selon Stubbs, à son époque. Les impressions en sont rares car, selon le « Monthly Magazine » de Londres (1806), la plaque a fondu durant un incendie à l’imprimerie. De nouvelles plaques furent gravées par Robert Laurie et John Murphy.
Lennox-Boyd et al, George Stubbs Œuvres gravées 33, iv sur iv.
[Réf: 60808] £3,500.00
[Paire d’esquisses au crayon d’un caniche acrobate, ornées de glands ainsi que d’autres emblèmes]
[Dobbs]
[non datée, aux alentours de 1830]
Paire d’esquisses au crayon sur carton avec bordures en relief. Plaques 110 x 155mm & 90 x 130mm. Assemblées sur le même papier album. Unique.
Deux scènes figurant le même caniche, dont la partie arrière du corps est rasée ( coupe lion), sautant dans un cerceau et portant une canne.
[Réf: 60842] £260.00
Un petit maître français et son valet. Le Petit Gascon Partant pour la Comédie.
[D’après Charles Brandoin.]
[non datée, aux alentours de 1755.]
Eau-forte très rare. 365 x 260mm, avec d’importantes marges. Traces de petits trous tels des piqûres dans le bord gauche. Légèrement tachée par le temps.
Une scène dans une rue de Paris, la rue d’ Enfer dépeignant un Français habillé comme un dandy portant un manteau décoré de cœurs, un petit bouquet accroché sur l’épaule et des rubans sur son épée. Son valet, qui porte un peigne dans ses papillotes, lui tend un papier portant l’inscription »Au petit Marquis ». La copie conforme d’une plaque de Charles Grignion, publiée par Robert Sayer et John Smith en 1771, avec le titre en français.
Voir les Satires 4933 du British Museum en ce qui concerne l’original.
[Réf: 60765] £360.00
laisser une réponse