Exposition Notre Dame de Paris, Galerie Sagot – Le Garrec
Notre Dame de Paris – Exposition jusqu’au samedi 10 juillet 2021
La galerie Sagot – Le Garrec présente l’exposition Notre Dame de Paris avec un ensemble d’estampes par divers artistes du 19ème siècle à nos jours.
Sur l’île de la Cité, antique berceau de la ville de Paris, terre des parisii, « la tête, le cœur et la moelle de Paris » comme l’évoquait déjà le chroniqueur Gui de Bazoches en 1190, se dresse la cathédrale Notre Dame de Paris. Depuis le 13ème siècle, l’édifice gothique est le témoin de la vie quotidienne des parisiens. Comme l’eau passant sous les ponts de la Seine, Notre Dame a vu passer les jours, les décennies et les siècles. Elle est le grand livre ouvert des parisiens. Après chaque incendie, chaque destruction, lors de chaque remaniement, l’homme a toujours voulu y laisser sa trace. Depuis la pose de la première pierre jusqu’à nos jours, la cathédrale Notre Dame de Paris s’impose comme un symbole de prouesse architecturale mais surtout comme la mère d’une cité en pleine effervescence, d’un peuple parisien qui l’a construit à travers les siècles et qui la porte dans son cœur. Depuis sa création, Notre Dame a suscité l’admiration des parisiens, des voyageurs, des visiteurs aussi bien que des artistes.
L’exposition s’articule autour d’une sélection d’estampes où la cathédrale se dresse au dessus des signatures d’artistes comme Charles Meryon, Auguste Lepère, Henri Rivière en passant par Henri Matisse ou Marc Chagall. Le peintre-lithographe Henri Rivière dépose un voile blanc sur Notre Dame depuis les tours au milieu d’un paysage enneigé et qui fait écho à la gravure sur bois d’Auguste Lepère, vision panoramique de Paris sous la neige vu des tours de Saint Gervais.
À l’occasion de l’exposition, un ensemble de 6 gravures par Takuji Kubo est présenté en forme d’hommage à la cathédrale. Artiste japonais, Takuji Kubo s’est rendu Paris à la fin des années 1990, voyage au cours duquel il a visité Notre Dame de Paris en prenant des photographies et en réalisant des dessins, travail préparatoire à l’exécution des gravures.
À chaque œuvre correspond une époque et la vision subjective de l’artiste : Matisse esquisse la silhouette de la cathédrale d’une ligne, Marcel Gromaire fige une vision cubiste de l’île de Cité, Albert Marquet la représente dans le Paris des années 20 ou encore la vision onirique de Notre Dame par Jean-Michel Mathieux-Marie. Ce sont autant de relations intimes entre un lieu, un monument, une époque et un artiste qui sont à découvrir jusqu’au samedi 10 juillet 2021.
Takuji Kubo. Notre Dame, the spire (la flèche). 2021. Gravure. 318 x 244 mm. Épreuve sur vergé ancien.
Henri Rivière. Du haut des tours Notre Dame. 1900. Lithographie en couleurs. 523 x 820 mm. Rare épreuve signée sur chine volant.
laisser une réponse