Exposition Jean Leyris, Galerie de l’Institut
Jean Leyris
Sculptures & Dessins
du 24 Mai au 6 Juillet 2024
« Il est des expositions qui représentent, pour l’artiste d’abord – et pour quelques visiteurs aussi, sûrement – des jalons, des dates, des tournants. Et qui peuvent aussi, accessoirement, tenir lieu de points d’observation quant au chemin parcouru. Je ne m’avancerai pas beaucoup en soutenant que la présente exposition, un demi-siècle après que Jean Leyris a décidé de se vouer exclusivement à la peinture et au dessin, puis à la sculpture, doit être de celles à marquer d’une pierre blanche. Par les cheminements qu’elle suppose (les familiers de cette œuvre les reconnaîtront sans peine), autant que par l’épure à laquelle elle parvient dans le choix des motifs, des supports, des matériaux. »
Extrait du Texte de Gilles Ortlieb, pour le catalogue édité à l’occasion de l’exposition.
Jean Leyris s’installe en Provence en 1976 conquis par la beauté de ce pays. Proche de la nature, il se consacre à l’apprentissage du dessin et de la peinture. Dans sa pratique, la peinture de Matisse l’interpelle profondément. Comment rendre le sentiment de l’espace avec des couleurs en aplat distribuées sur le plan de la toile ? De cette période date la composition de paravents qui lui permet de sortir de l’espace « étriqué » de la peinture de chevalet. Ceux-ci rencontrent un vif succès.
Au bout d’une dizaine d’années, il délaisse la peinture au profit de la sculpture. Sa sculpture questionne ses propres moyens de rendre le réel sensible. Comment traduire en sculpture l’espace, la profondeur, la transparence, la matière, l’épaisseur des choses, le vide, l’air, etc.
Toutes les informations sur le site de la galerie : galerie-institut.com
laisser une réponse