Dessins d’André Masson, Galerie Le Coin des Arts-Le Marais
Du samedi 10 juillet au samedi 17 juillet
Le Coin des Arts-Le Marais est heureux de vous présenter un accrochage temporaire de dessins d’André Masson (1896-1987), à la fois compagnon et rebelle du Surréalisme.
L’artiste a traversé les tourments du XXè siècle ; laissé pour mort sur le champ de bataille, au Chemin des dames en 1917 il s’en sort miraculeusement. En 1924, il rallie le mouvement surréaliste d’André Breton, et plus tard le courant de Georges Bataille avec qui il partage une interrogation terrible sur la cruauté. En 1940, il rejoint les Etats-Unis. Masson est alors l’un des artistes européens en exil les plus influents, notamment sur l’art de Jackson Pollock (1912-1956) ou d’Arshile Gorky (1904-1948).
L’œuvre de Masson est un art de mouvement, de vie, dionysiaque pour citer l’artiste.
Issus de l’ancienne collection de Roger Passeron, au goût exigeant, et ami de Masson, les six dessins de notre accrochage, nous embarquent dans le monde de l’artiste. Un monde peuplé d’êtres vivants, de paysages, de signes souvent mystérieux et puissants.
Nous souhaitons également vous présenter une très belle série de lithographies originales de Masson, qui fut un graveur hors pair. Illustrateur de nombreux livres, la gravure fut pour lui un champ d’exploration important.
Notre accrochage sera aussi l’occasion de montrer trois ouvrages illustrés par Masson : les célèbres Sonnets de Louise Labé, grande poétesse du XVIè siècle, qui écrivit sur l’amour, les deux volumes de l’Espoir de Malraux, et le volume des Conquérants, également de Malraux.
Sans Titre, pastel et feutre sur papier, 1972. Ancienne collection Roger Passeron
Dimensions: 65 X 50 cm
Sans Titre, pastel sur papier, 1948. Ancienne collection Roger Passeron
Dimensions: 28 X 23 cm
laisser une réponse