Catalogue n°112, Grosvenor Prints
Nous avons le plaisir de mettre en ligne notre nouvelle parution à caractère scientifique ; le catalogue numéro 112 répertorie les thèmes suivants : la météorologie, l’astronomie, les transports, les feux d’artifice, l’architecture, etc.
Parmi les pièces maîtresses, citons :
L’image de la couverture :
[Hirayama Jinta] Impressions japonaises façon coquillages.
Six gravures japonaises sur bois très rares, imprimées en couleurs. Chaque feuille mesure environ 220 x 150mm (8¾ x 6″), Positionnées par paires sur la carte, avec l’étiquette du titre dactylographiée en anglais (comme ci-dessus). Une petite usure.
Six estampes japonaises Ukiyo-e rares, promouvant les feux d’artifice avec un effet façon coquillage, par Hirayama Jinta (1840-1900), chacune ayant un intitulé en japonais. En 1877 Hirayama Jinta fonde une fabrique de feux d’artifice, rendue célèbre par ses innovations, apportant de nouvelles couleurs aux feux d’artifice japonais.Il exporte des feux d’artifice en Grande-Bretagne, où ils sont commercialisés par Brocks, qui propose des versions numérotées de ces gravures permettant ainsi de se référer à une liste de prix.
In 1883, Hirayama Jinta devient le premier Japonais à obtenir un brevet américain en tant qu’expert en feux d’artifice.
Les titres japonais suggèrent qu’ils ont été émis pour le marché japonais mais acquis par un Britannique, peut-être lors de la première démonstration publique des produits d’Hirayama Jinta (voir ref 57178).
Un catalogue d’exportation que celui-ci a crée pour les ventes internationales est toujours conservé à la bibliothèque de Yokohama.
[Ref: 57220] £950.00
Une estampe historique, emblématique, patriotique et politique, représentant le ballon anglais, métaphore de la dette publique en l’an 1782, avec en point de mire, la Bourse et ses partisans, les Financiers Taureaux et Ours (respectivement symboles de la baisse et de la hausse des marchés), les courtiers, les Canards Boiteux (autre nom des commerçants en faillite), et beaucoup d’autres, ainsi qu’une balle d’or représentative.
Peinte par Elizabeth Henrietta Phelps d’après William Phelps.
Sa taille précise figurant la somme d’argent que nous devons payer, en supposant qu’il s’agisse bien de vingt millions de livres sterling, les arbres d’or et d’argent entrelacés par des serpents et soutenus par des dragons, pour le grand plaisir de Pluton et de tous ses amis intimes.
Sculptée à Londres, Publiée comme le veut la loi, par Williamm Phelps, 1er juillet, 1785.
Aquatinte utilisant la gravure à l’eau forte. Feuille 540 x 410mm (21¼ x 16″). Rognée à la plaque, quelques usures, avec des réparations. Extrêmement rare mais endommagée.
Une satire sur la dette publique, se concentrant autour du Nouveau café de Jonathan dans Change Alley (site originel de la Bourse /the Stock Exchange) avec un ballon sur le toit maintenu en place par des taureaux et des ours à figure humaine. Dans la rue, des investisseurs, certains avec des pieds palmés rappelant leur condition de « canards boiteux ».
Marge inférieure. Satire 6803.
[Ref: 57123] £950.00
laisser une réponse