Catalogue de Noël, n°142, Grosvenor Prints
Grosvenor Prints a le plaisir de présenter son Catalogue de Noël, le numéro 142 !
Les pièces phares sont :
Illustration en couverture :
[Charles Edward Stuart.]. Le jeune aventurier, en déroute, s’envole par-delà les collines, / Et dans une chaumière se glisse dans ce déguisement. / Ses joyeux espoirs sont partis en fumée, ses projets ont échoué, / Son rêve ultime de trône s’est évanoui. / Ses malheurs tempérés par des pensées énergiques et viriles afin de trouver l’apaisement, / En vain ! Culloden obsédant encore et toujours son cœur.
Crée par J. Williams .
Mezzotinte, filigrane du 18ème siècle.. 230 x 325mm (9 x 12¾ »), ayant d’importantes marges. Quelques plis peu marqués. Un peu patinée.
Portrait de Charles Edward Stuart, le Jeune Prétendant (1720-1788), déguisé en femme, de trois quarts dans un ovale légèrement orienté vers la droite, regardant vers le spectateur, la tête tournée vers la gauche, tenant devant lui le bord à volant d’un bonnet, portant un fichu et un bonnet bordés de dentelle. Le nom de J. Williams est inscrit sur l’estampe en tant que graveur et il s’agit de la seule œuvre connue portant une inscription de ce type.
Sharp: 218. CS: 1. Ex: Collection of The Hon. C. Lennox-Boyd.
[Réf: 64487] £680.00
La veuve d’un chef indien observant les armes de son défunt mari.
Peinte par J. Wright. Gravée par John Raphael Smith, graveur de Mezzotinte de son Altesse Royale le Prince de Galles et de de son Altesse Sérénissime le Duc d’Orléans.
Publiée le 2 mars 1812, par Thomas Palser, Côté Surrey du pont de Westminster.
Très belle impression à la manière noire ou mezzotinte en couleurs et peaufinée à la main. 460 x 560mm. (18 x 22″). Marges réduites.
Une femme amérindienne est assise sous une souche d’arbre sur laquelle sont accrochés le carquois, l’arc, le couteau et la hache de son défunt mari. En contrebas, l’eau est agitée, en haut, le ciel est orageux. Gravée par John Raphael Smith d’après Joseph Wright de Derby (1734-97). Le tableau se trouve aujourd’hui au musée de Derby, qui est également une galerie d’art, a été exposé pour la première fois lors de l’exposition individuelle de Wright en 1785, après son départ de la Royal Academy. Dans le catalogue qui accompagnait la première exposition du tableau à Londres en 1785, Wright a expliqué qu’il représente la coutume selon laquelle la veuve d’un grand guerrier amérindien s’asseyait toute la journée pendant un mois sous un mémorial en forme d’arbre auquel étaient accrochés ses armes. Wright, comme toujours, s’est efforcé de décrire son sujet avec précision : ici, sa source fut l’Histoire des Indiens d’Amérique de James Adair (1775), un témoignage important sur la vie en Amérique au milieu du XVIIIe siècle.
J. Egerton p.144; Frankau 375, iii sur iii; O’Dench 301. Ex: Collection de l’honorable Chistopher Lennox-Boyd.
[Réf: 64544] £1,350.00
laisser une réponse