Exposition Margaret Michel, librairie-galerie Matarasso
Présentation d’œuvres graphiques et sculpturales
Exposition du 24 Avril au 10 Mai 2025
Vernissage jeudi 24 Avril de 16h à 20h
Née à New-York, Margaret quitte les Etats-Unis avec un diplôme d’art en poche pour un voyage d’études en Europe. Elle s’inscrit à l’Université de Nice où elle apprend le français puis part en Allemagne pour travailler chez un éditeur de livres d’art, puis Paris où elle étudie l’histoire de l’Art asiatique à l’école du Louvre ainsi que la sculpture à l’American Center.
De retour aux Etats-Unis, elle s’installe à San Francisco où elle travaille comme assistante dans une fonderie d’art avant d’entreprendre la création de ses propres sculptures.
Lors d’un voyage en Arizona où elle assiste l’artiste James Turrell sur une installation, la lumière prend toute sa signification comme matière : des pièces en fibre de verre translucide voient le jour tout en continuant son travail avec le bronze et l’acier.
Suivent les œuvres cinétiques : influencée par la Silicon Valley où elle a vécu une quinzaine d’années, elle commence à utiliser des pièces de récupération de l’industrie électronique ainsi que des objets de la vie quotidienne. Ces éléments sont souvent démontés puis remis en service
à l’aide de mécanisme.
Parmi ses nombreuses expositions en France et à l’étranger, on se souvient notamment de celle qui lui a été consacrée au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice en 2006.
©Patricia Civel
« Change 1 »
« Differential equations »
laisser une réponse