Focus sur Carl Moser, Galerie bei der Oper

Focus sur Carl Moser, Galerie bei der Oper

La Galerie bei der Oper a présenté en septembre au Salon des Livres Rares et Arts Graphiques à Paris l’exposition « Un artiste tyrolien en Bretagne ».
L’occasion de réaliser un focus par la galerie sur cet artiste :
« L’œuvre de Carl Moser (1873-1939) est une contribution essentielle à l’histoire de la gravure sur bois en Europe.
Né dans le Tyrol du Sud, Moser visite l’Académie des beaux-arts de Munich avant de se rendre à Paris en 1901, où il étudie à l’Académie Julien. C’est là qu’il entre en contact avec le langage pictural de la peinture française, influencé par le japonisme.
Au cours de l’été 1902, il rencontre le peintre viennois Max Kurzweil dans la ville bretonne de Concarneau. Cette rencontre marque durablement Moser, car Kurzweil lui enseigne les techniques japonaises de gravure sur bois et d’impression. La synthèse fructueuse des concepts visuels orientaux et occidentaux confère à son œuvre un caractère unique.
Même après son retour à Bolzano en 1907, Moser reste lié à la Bretagne sur le plan thématique. Les paysages et les habitants de cette région sont au cœur de son œuvre, tout comme les motifs de son pays d’origine. »


1. Carl MOSER (1873 – 1939)
Fille bretonne
Signé : C. Moser
Deuxième état, 1930
Numérotée : 198
Gravure originale sur bois, Dimensions de la gravure : 29,5 x 24,7 cm

2. Carl MOSER (1873 – 1939)
Femme au tricot avec des bateaux
Signé : C. Moser
Cinquième état, 1928
Numérotée : 65
Gravure originale sur bois, Taille de la gravure : 37,6 x 49,3 cm

L’artiste est présenté sur le site de la galerie woodblock-print.eu

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée