Grosvenor Prints, catalogue n°118
Nous avons le plaisir de mettre en ligne notre nouvelle sélection : le catalogue numéro 118 !
Les pièces phares du catalogue.
Image de la couverture:
Fête du Sacre et Couronnement de Leurs Majestés Impériales. Vie pratique de la décoration dressée en face de la Place de Grève de l’autre côté de la rivière, à l’occasion de la Fête donnée à leurs Majestés, par la Ville de Paris.
Le Cour. dessin et gravure.
[Paris, 1806.]
Remarquable aquatinte avec couleurs à la main. Feuille 440 x 330mm (17¼ x 13″). Découpée à l’intérieur de la plaque, réparations dans la zone d’inscription avec perte du texte y compris concernant la ligne de publication.
Vue d’un feu d’artifice tiré sur la place de Grève ( désormais, Place de l’Hôtel-de-Ville) célébrant le couronnement de Napoléon en 1804. Un col du Grand-St- Bernard reconstitué artificiellement, fut érigé sur la Place de Grève (la place où se déroulaient les exécutions publiques) afin de symboliser la traversée des Alpes de Napoléon en 1799. Les troupes marchant vers le col de la « montagne », sur laquelle figure une immense statue de Napoléon sur un cheval blanc se cabrant, réalisée d’après la célèbre peinture de David.
Un navire de guerre, baigné de lumière se trouve sur la Seine alors qu’une foule l’observe depuis l’autre rive du fleuve.
[Réf: 58265] £390.00
[L’arc de Septimus Severus] Arco di Settimio Severo.
Réalisée par l’architecte Piranesi
Presso l’Autore a Strada Felice ne; Palais Tomati, à proximité de l’église Trinità de’monti. A paoli’ due e mezzo. [non datée, aux alentours de1770.]
Eau-forte, sur filigrane du 18ème siècle. 380 x 590mm (15 x 23½ »), avec de grandes marges. Les fentes du pli central supérieur et inférieur ont été réparées. Très légère réparation côté gauche sur l’arc.
Une vue de l’arc de Septimus Severus dans le Forum romain, encore à moitié enfouie. À gauche, se trouve la Colonne de Phocas (Foca) ; à droite, l’église Santi Luca e Martina martiri. Publiée une première fois en 1759, c’est un exemple parfait d’un tirage d’épreuve 3 sur 6 selon Hind, une impression à l’épreuve du temps (donc antérieure à1778) et portant l’adresse de Piranesi et le prix de l’oeuvre.
Hind 54.
[Réf: 58267] £980.00
Vue de l’île Pigeon et d’une partie de Sainte-Lucie, réalisée le 25 mars 1780, à onze heures du matin.
Dessinée et inspirée par la nature environnante par le Lieutenant Charles Forrest, anciennement du 90e Régiment, gravée par Fran.s Chesham.
Publiée en accord avec la loi du 10 mars 1784, par W. Faden Corner of St Martin’s Lane, Charing Cross.
Aquatinte recherchée avec eau-forte imprimée en sépia, beau filigrane du 18ème siècle. 300 x 510mm (11¾ x 20″), grandes marges.
Une vue des navires de guerre britanniques à Sainte-Lucie, avec un pavillon flottant sur Signal Hill à Pigeon Island.(relié dorénavant au continent par une chaussée-digue). L’amiral Rodney fit de Pigeon Island sa base, en construisant Fort Rodney, car il pouvait observer, depuis Signal Hill, la marine française en Martinique.
Un mois après que Forrest ait dessiné cette aquatinte, Rodney participait à la bataille de la Martinique. (17Avril 1780). ‘D’après la remarquable série « Douze vues de l’île de Sainte-Lucie » par le Lieutenant-Colonel Charles Ramus Forrest (1750 – 1827). Il servit en tant qu’officier militaire britannique aux Indes, aux Antilles et au sein de l’état-major du Comte de Dalhousie, Gouverneur général du Canada, de 1821 à 1823. Bien qu’étant un artiste amateur accompli, les performances professionnelles de Forrest ne furent pas à la hauteur des attentes de Dalhousie et il fut licencié.
Il retourne en Angleterre en 1823. Son œuvre la plus connue est probablement « A Picturesque Tour along the Rivers Ganges » and Jumna/ Un circuit pittoresque le long des fleuves Ganges et Jumna’, 1824.
Parker: non classifié.
[Réf: 58264] £650.00
Egalement en ligne en septembre le catalogue n°119 !
laisser une réponse