A l’honneur, Sonia Delaunay et Fernand Léger, Galerie Le Coin des Arts

A l’honneur, Sonia Delaunay et Fernand Léger, Galerie Le Coin des Arts

Deux artistes à l’honneur dans nos galeries ce mois-ci : Sonia Delaunay (1885-1979) et Fernand Léger (1881-1955).

 

Deux artistes de la même génération qui se sont côtoyés, tous deux des acteurs majeurs des mouvements d’avant-garde du début du XXè siècle.
Nous avons reçu quatre eaux-fortes de Sonia Delaunay qui réunissent toutes les qualités de l’art de cette pionnière de l’art abstrait qu’elle pratiqua précocement avec son mari, Robert Delaunay, dès les années 1910. Elle commence la gravure dès 1907, peu après son arrivée à Paris, elle qui était née en Ukraine et avait étudié en Allemagne.

Comme on peut le voir sur ces planches, elle fut une coloriste hors pair. Sonia Delaunay qui a eu les honneurs d’une splendide rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2015, aimait associer des couleurs avec de forts contrastes afin de leur donner un maximum d’intensité. Elle avait une fascination pour les cercles et les formes concentriques qui permettent de donner du mouvement à ses compositions.
Une autre composante est importante : la texture des couleurs. Sonia Delaunay crée des ponts entre les différentes techniques dans lesquelles elle excelle : par exemple, elle s’inspire des trames de ses tissus pour la lithographie. Elle militait pour un art plus présent dans la vie quotidienne : c’était l’une des raisons d’être des lithographies.

Fernand Léger partage avec Sonia Delaunay cet attrait pour la puissance de la couleur. Fernand Mourlot, l’imprimeur chez qui il avait ses habitudes raconte l’exigence de l’artiste concernant le rendu de ses couleurs.  Léger ne pratiqua pas une abstraction exclusive. Il s’est souvent inspiré du réel : visages, objets, arbres, échafaudages prennent place au sein de grandes plages colorées.
Les lithographies de Léger que nous proposons sont de parfaites illustrations de l’une des composantes essentielles de son art : le contraste. Contraste entre les couleurs, contrastes entre les formes et même contraste entre la ligne et les couleurs avec Composition aux deux oiseaux.

 

Fernand Léger
Composition aux deux oiseaux
Lithographie
1953
50 X 65 cm
LCD4617

Sonia Delaunay
Avec moi-même
Eau-forte et aquatinte
1970
65 X 50 cm
LCD4695

laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée